Devrais-je choisir une valve manuelle ou une valve automatique?

Valve automatique pour une piscine hors-terre.

Ceci dépend surtout de la personne à qui vous parlez, et de qui vous vous procurez le système. Certains détaillants vendent presque toujours (environ 85%) avec valve manuelle, d'autres à 85% automatique. Tout dépend du pouvoir d'achat du détaillant. Répondre à cette question, c'est aussi choisir votre détaillant. Voici pourquoi.

L'installation des systèmes solaires coincide avec la construction et l'ouverture des piscines. Les détaillants se retrouvent souvent très occupés à fouetter d'autres chats. Ils préfèrent vous voir installer votre propre système, ce qui réduit de beaucoup leur marché potentiel. Le nombre réduit de ventes porte un dur coup sur leur pouvoir de négociation auprès des fournisseurs de valves automatiques.

Pour vous convaincre de choisir une valve manuelle, ils vous décriront la garantie déplorable qu'offrent les manufacturiers des valves automatiques, vous racontant qu'il vous faudra envoyer la valve aux États-Unis, et attendre plusieurs semaines avant le retour, en plus de payer pour l'envoi. Pendant ce temps, votre piscine ne pourra pas fonctionner.

Par contre, un gros détaillant comme Heliocol qui vend à 85% automatisé peut assumer la garantie en échange d'un meilleur prix de gros, et offrir le service d'urgence à domicile pendant et après la période de garantie, sans frais additionnels pour le client.

Quelle valve dois-je choisir? Une valve manuelle en PVC ne coûte que 30 à 90$ (moins cher et plus simple à installer qu'une série de 3 valves en métal disponibles chez le quincailler). La valve automatique coûte de 489$ à 600$, et un modèle (Goldline) se veut facilement converti de manuel à automatique.

Le système de valve automatique compare la température de la toiture à celle de l'eau de la piscine, et dirige l'eau aux collecteurs lorsque la chaleur de la toiture le justifie seulement, pour éviter de refroidir l'eau, ce qui risque d'arriver souvent avec la valve manuelle (sous la pluie ou pendant la nuit). La valve automatique permet de capter 100% de la chaleur disponible, sans jamais permettre aux collecteurs de refroidir l'eau sans votre autorisation.

Le rendement d'un système automatisé peut dépasser de 40% celui d'un système manuel. Il serait donc plus logique de sacrifier un ou deux collecteurs au lieu de se passer de la valve automatique, pour épargner quelques centaines de dollars.