Préparation du système solaire pour l'hiver

Il s'agit d'une procédure simple dans la plupart des cas. Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes:

  • Valve à contrôle automatique
    1. Assurez-vous que le courant de la pompe est coupé pour l'hiver;
    2. Glissez le bouton du panneau de contrôle à "ON", ou à "Manual", ou à la position qui indique que le système solaire est en marche. La diode rouge ou verte "Heating" doit s'allumer;
    3. Retirer la fiche (le branchement) électrique de la prise murale pour rendre le panneau de contrôle inopérant.
  • Valve manuelle, sans panneau de contrôle électronique
    1. Assurez-vous que le courant de la pompe est coupé pour l'hiver;
    2. Tournez la poignée de la valve à la position "ON", ou la position qui permet à l'eau d'aller aux collecteurs solaires.
  • Deux valves à 2 voies ou autre valve ou bouchon
    1. Les valves à poignées rouges ou blanches qui se trouvent sur les tuyaux d'approvisionnement et de retour des collecteurs doivent restées ouvertes, tout comme elles l'ont été pendant la saison de baignade.
    2. Tout autre bouchon ou valve qui vous semble d'intérêt particulier devrait être ouvert pour quelques moments, questions de vous assurer qu'aucune eau ne soit restée dans les tuyaux.

    Bravo! Votre système est maintenant prêt pour l'hiver.

    Par contre, si votre système a des tuyaux qui passent sous la terre ou plus bas que la tête du filtre, vous devez retirer 1 ou 2 bouchons de drain (un pour le tuyau d'approvisionnement et l'autre pour le tuyau de retour de l'eau chauffée). Ceux-ci se trouvent habituellement dans un puits de drain en plastique vert, ou à un endroit sur les tuyaux, plus bas que la tête du filtre. Replacez les bouchons de drain une fois l'écoulement de l'eau des tuyaux terminé.

    Enfin, si les tuyaux qui passent plus bas que la tête de filtre n'ont pas de bouchons de drain, vous devez faire souffler l'eau dans les tuyaux au moyen d'un aspirateur à contre-sens ou d'un compresseur à air et remplir les tuyaux d'antigel à plomberie pour piscine.