Il me faudra combien de collecteurs?

Si l'esth&eacutetique vous pr&eacuteoccupe, il vous faudra absolument choisir les collecteurs Heliocol.

Cela dépend d'une dizaine de facteurs tels l'ombrage qui se jette sur la piscine, l'utilisation ou non d'une couverture isolante (toile solaire), de l'inclinaison et de l'orientation de la toiture par rapport au soleil, et de vos goûts en matière de chaleur et de longueur de saison. Compte tenu des conditions climatiques, le design des collecteurs s'avérera le facteur le plus important quant au nombre de collecteurs nécessaires chez vous.

Les collecteurs les plus efficaces s'approchent de 20 pieds en longueur (6 m), mais peu de manufacturiers en font la mise en marché à cause des toitures relativement petites sur les maisons. La norme c'est donc de 8, 10 ou 12 pieds. Si vous vous attardez à comparer les rendements en Btu (British Thermal Units) assurez-vous de comparer des collecteurs qui ont subi une évaluation dans des conditions contrôlées, soit dans un laboratoire à l'intérieur; toute évaluation faite à l'extérieur risque de produire des résultats variables, selon les conditions atmosphériques. Vous devriez consulter SRCC (Solar Rating Certification Corporation) à l'adresse http://www.solar-rating.org.

Cependant, si un vendeur peut vous fournir avec document à l'appui les résultats de test, cela vous dit au moins que les collecteurs ont subi une évaluation. Sinon, il se peut que le vendeur préfère cacher les résultats, ce qui vous en dit long. Comment donc peut-il vous suggérer un nombre précis de collecteurs quand certains collecteurs ne donnent que 50% de la chaleur de leurs compétiteurs.

Les tests ont aussi leurs limites et leurs marges d'erreur; seuls les experts peuvent expliquer cet état de fait. De toute façon, presque tous les collecteurs de propylène offrent une performance qui se situe entre 900 et 990 Btu par pied carré par jour. Disons que dans les conditions idéales il vous faudra 50% de la surface de la piscine en collecteurs solaires (une piscine de 16x32 requiert environ 250pc de collecteurs: 16x32=512, qu'on divise par deux, ce qui donne 256), n'importe où entre Québec et Windsor.

Les collecteurs en néoprène peuvent offrir un rendement d'aussi peu que 50% comparativement aux collecteurs de polypropylène, à cause de l'épaisseur du matériaux et du nombre réduit de conduits. Il pourrait vous falloir jusqu'à deux fois plus de collecteurs pour obtenir le même rendement. Le vendeur pourrait vous suggérer un nombre de collecteurs, mais c'est à vous de bien évaluer vos besoins; soutirez-lui au moins 3 noms de clients au hasard, parmi sa clientèle. Leur expérience vous servira de guide, bien plus que celle du vendeur. S'il est incapable de vous fournir des références, tirez vos conclusions, et ne vous engagez à rien auprès du vendeur.