De qui devrais-je me procurer un système?

J'imagine qu'il est logique de contacter le détaillant qui vous a vendu votre piscine. Après tout vous lui faites confiance pour les produits chimiques et les autres accessoires de piscine.

Jusqu'à tout récemment, il aurait pu attirer votre attention vers un système à combustion tel que le gaz, le propane ou le mazout. Étant donné le prix exorbitant des combustibles et de sa tendance à grimper, votre détaillant vous référera sans doute à un détaillant spécialisé dans le chauffage solaire.

Les collecteurs Heliocol peuvent-être très discrets.

S'il vous offre sa propre lignée de produits de chauffage solaire, insistez pour vous faire servir par un professionnel du chauffage solaire. Insistez pour être servi par un représentant qui se spécialise dans ce type de chauffage. C'est à ce moment que lui demandez de vous fournir une liste de clients.

Vous pouvez aussi consulter les pages jaunes de l'annuaire téléphonique, sous la rubrique "solaire" ou "solar", pour y retrouver le représentant local d'un manufacturier canadien ou d'ailleurs. Celui-ci pourra vous recommander des professionnels formés par le manufacturier que ce soit pour la vente ou l'installation. Trop de contrats aboutissent dans les mains de "sous-contractants" qui n'ont d'expérience que 4 ou 5 installations, et toutes les installations offrent leurs défis un peu plus capricieux les uns que les autres.

Comme pour tout achat d'envergure, choisissez un détaillant en qui vous avez confiance, quelqu'un se montre courtois, qui répond honnêtement à vos questions avec preuves à l'appui, qui place vos besoins devant les siens, et qui peut vous fournir une liste généreuse de clients en référence. Il devrait être en mesure de vous montrer les échantillons des produits des manufacturiers les plus en vogue, ainsi que les certificats de garantie qui les accompagnent. Il est aussi avantageux d'acheter directement du réseau du manufacturier pour éviter les embûches relatives aux sous-contrats. Vous saurez en vous adressant au détaillant que vous parlez aussi au manufacturier.